Aout / septembre 2022

Pour le développement de son projet éducatif auprès des jeunes enfants, notre Organisation a découvert la charmante ville côtière de Varna, située à l’Est de la Bulgarie, sur la mer noire.


Une station balnéaire magnifique, riche de son passé historique, qui bénéficie d’un climat doux et agréable.


Au fil de notre séjour, nous avons présenté notre programme éducatif à la directrice de l’Alliance française de Varna, ainsi qu’au Centre Françoise Dolto, au service de l’accompagnement du petit enfant au moment de sa construction psychique.


Dans une ambiance chaleureuse, nous avons assisté à la réception du 14 juillet, à l’Académie navale de Varna, en présence de Madame l’Ambassadrice de France en Bulgarie.


Un temps de rencontre et d’échange pour présenter notre Organisation et ses objectifs.


Dès l’automne prochain, l’Organisation est invitée à présenter son programme éducatif au directeur et directrice des Écoles française de Varna et Bourgas.


En cette période estivale, nos pensées sont tournées vers les populations Ukrainiennes en souffrance.

L’invasion russe de l’Ukraine est entrée dans son 6 ème mois de guerre.

Nous renouvelons toute notre solidarité et soutien indéfectible au peuple Ukrainien. L’Organisation vous souhaite des vacances reposantes, et vraiment ressourçantes. 


Merci aux donateurs pour leur soutien financier



Le Président de l’OES

Juin 2022

Dans le cadre de nos sollicitations auprès des pays européens, voisins de l’Ukraine, pour le reprise de nos activités éducatives, notre projet européen a retenu l’attention du lycée français de Bratislava, en Slovaquie. 


Nous espérons développer notre programme éducatif auprès de cet établissement, à la rentrée prochaine. 


Notre Organisation va également rejoindre l’Alliance française de Varna, en Bulgarie, pour l’animation d’une conférence sur la thématique nutritionnelle, au mois d’octobre 2022. 


Cet événement, ira de pair avec la présentation de notre projet éducatif au lycée français de Varna, dans l’attente de la venue de son nouveau directeur. 


Nous serions très reconnaissants aux internautes intéressés par nos actions éducatives, de nous soutenir financièrement, pour accroître nos moyens matériels et nos resources humaines, indispensables au bon déroulement de nos programmes. 


Notre attention est portée quotidiennement sur l’Ukraine. Cent jours de guerre en Ukraine ont mobilisé l’occident et réuni les européens pour soutenir la nation ukrainienne dévastée par l’invasion de la Russie. Cette guerre a engendré un taux de destructivité extrême, pour la nation ukrainienne, ses territoires, et ses populations, victimes d’une criminalité exceptionnelle. 


La mobilisation du peuple Ukrainien en souffrance, le courage héroïque et la résistance acharnée de ses combattants, avec l’appui des occidentaux, conduira le peuple Ukrainien à la victoire pour son indépendance et sa souveraineté.



Le Président de l’OES

Avril 2022

Dans l’attente d’une reprise de nos activités éducatives en Ukraine, dans les écoles et lycées de la ville de kiev, notre Organisation a sollicité les pays voisins et proches de l’Ukraine.


Auprès des établissements scolaires qui accueillent une partie des jeunes enfants Ukrainiens, pour la continuité de leur scolarité, nous souhaitons déployer notre programme d’éducation nutritionnelle à la santé.


L’OES va s’adapter à ce changement de contexte, imposé par la guerre qui se poursuit dans ce pays, pour défendre sa liberté et sa souveraineté. 


Pour mener à bien notre mission éducative et de soutien aux populations Ukrainiennes, à fortiori, aux jeunes enfants, l’OES relance son appel aux dons financiers et au bénévolat. 


Par la solidarité et le soutien indéfectible envers ces populations, nous suscitons l’espoir indispensable, pour marcher vers la paix et la liberté à venir.


Contact : info@organisation-europeenne-sante.ch

Le Président de l’OES

Mars 2022

Dans les conditions qui sont malheureusement, , celles de la guerre, aujourd’hui, en Ukraine, notre Organisation est contrainte de suspendre ses activités de formation éducative, engagées auprès des écoles Ukrainiennes. 


Une situation dramatique pour le peuple Ukrainien, auquel nous témoignons toute notre solidarité. 


Nous faisons appel à tous les donateurs pour soutenir financièrement la population Ukrainienne. 


Notre ONG va apporter son concours par un soutien matériel, et participera à l’organisation de l’accueil de ces populations en exil pour l’ Europe. 


Nous espérons la fin des hostilités proche, et le meilleur dénouement pour le peuple Ukrainien.

Le Président de l’OES

Janvier 2022

L’Organisation européenne de la santé vous présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année 2022. 


Le Comité et tous ses membres vous souhaite une année, riche de santé, d’échange, de partage et d’espoir pour un avenir meilleur. 


Au cours de cette nouvelle année, il sera essentiel d’apporter une réponse collective à tous les défis que nous aurons à relever, de la crise sanitaire, avec le Covid qui domine le quotidien de nos vies., aux enjeux fondamentaux de santé publique, mais aussi climatiques et environnementaux, écologiques et sociaux. 


Ils nous appartient d’être solidaire les uns, les autres, de rester à l’écoute des populations et de contribuer à partir de l’engagement de chacun, au développement d’un monde plus humaniste et fraternel. 


Le Président de l’OES

Juillet 2020

"Nous reprenons contact avec nos partenaires européens et internationaux pour développer auprès des établissements scolaires notre projet d’éducation nutritionnelle pour les jeunes enfants. Un programme d’enseignement ludique est au coeur de ce projet. Nous avons  privilégié l’usage d’une mallette pédagogique thématique, facilement accessible aux élèves du cycle des apprentissages fondamentaux. Les jeux de cette mallette abordent des questions d’actualité, notamment la biodiversité, la saisonnalité, l’élevage, mais aussi des thématiques transverses, les familles d’aliments, l’éveil au goût et le manger durable. Notre objectif principal est d’optimiser la santé des enfants en leur apprenant à consommer et à manger responsable, une réponse concrète aux enjeux fondamentaux de santé publique.

Le président de l'OES 

Juin 2020

"Notre devoir est d'être exemplaire pour les jeunes générations. Nous devons leur inculquer, dès le plus jeune âge les concepts nutritionnels indispensables à une bonne santé. Ils sont préventifs des maladies dites de "civilisation" qui sévissent dans notre génération. 

Si vous êtes d'accord avec cet objectif, rejoignez-nous.

Notre programme comblera votre attente." 

Jacques VERNIN PhD.
Secrétaire Général