Mars / Avril 2024

Pour accompagner dans les meilleures conditions les établissements scolaires de Bulgarie, de
Roumanie et de Pologne, l’organisation a recensé les écoles en mesure de développer le
programme d’éducation nutritionnelle à la santé au cours de l’année 2024.


Après validation du budget prévisionnel pour chaque établissement, l’OES, avec ses partenaires
financiers seront à même de distribuer les fonds nécessaires à l’achat de matériel ainsi qu’à la
rémunération des personnels engagés auprès des jeunes.


En complément des partenaires financiers potentiels rencontrés dans les différentes villes
d’Europe de l’Est, et des fondations donatrices,
l’Organisation a rejoint la plateforme Benevity pour bénéficier des levées de fonds et de
prestations de volontariats.


Nous remercions vivement les généreux donateurs pour leurs soutiens réguliers, indispensables,
à la continuité de notre action éducative auprès des jeunes.


Le président

Janvier 2024

L’Organisation européenne de la santé, l’ensemble du bureau et tous ses membres, vous
présentent ses meilleurs voeux pour la nouvelle année 2024.


Que cette nouvelle année soit pour tout un chacun, heureuse et enrichissante, paisible et
réconfortante.


L’OES va poursuivre ses avancées dans sa formation éducative, auprès des jeunes populations
des pays de l’Europe de l’Est, en Bulgarie, en Pologne, et en Roumanie.


L’éducation en pleine transformation est le meilleur outil pour améliorer le monde d’aujourd’hui et
de demain.


Notre programme d’éducation nutritionnelle à la santé participe à l’élaboration de nouveaux
modèles d’enseignement.

Un modèle participatif et transformationnel qui prend en compte la voix de l’élève, pour lui
donner les moyens de grandir en tant que personne libre et responsable.


Bonne et heureuse année 2024 !


Le président

Octobre 2023

Au cours de son prochain séjour dans les pays de l’Est, au mois de novembre prochain, l’Organisation va réunir l’équipe pédagogique des collèges de Bourgas et Varna en Bulgarie, et de Bucarest et Galati en Roumanie pour initier les professeurs à la méthodologie du programme d’éducation nutritionnelle à la santé. Nous sommes toujours en attente d’une enveloppe financière substantielle, pour couvrir les besoins matériels et assurer la  rémunération des personnels engagés auprès des enfants.


L’Organisation sollicite activement les partenaires financiers potentiels pour les encourager à soutenir notre démarche éducative.

 

Il est important de souligner qu’un don d’un montant de 50€, permet l’achat d’une valise pédagogique, utilisable, par un groupe de 4 enfants.


Aussi, nous comptons sur votre générosité pour donner la chance aux enfants des écoles, d’acquérir de nouvelles connaissances en matière de nutrition et d’environnement.


Cet enseignement représente une source de motivation pour les enfants, tout en les accompagnant, pour devenir acteur de leur santé.


Un grand merci pour votre soutien.


Le Président de l’OES

Juin 2023

De retour de son voyage en Pologne, à Varsovie, où l’Organisation a reçu un accueil chaleureux auprès des responsables d’établissements scolaires bilingues, il est essentiel pour l’OES, aujourd’hui de recenser les besoins organisationnels avec des partenaires locaux, pour faciliter la conduite de notre action éducative.


Les besoins matériels et la rémunération des personnels engagés auprès des enfants, supposent l’octroi d’une enveloppe financière substantielle pour couvrir tous les postes de dépenses.


Actuellement, l’Organisation sollicite des partenaires potentiels pour les encourager à nous rejoindre dans notre démarche éducative de prévention.


Nous vous communiquerons prochainement les résultats de nos recherches que nous souhaitons fructueuses


À bientôt,


Le Président de l’OES

Avril 2023

Des nouvelles de notre Organisation qui prévoit d’effectuer un déplacement dans les pays d’Europe de l’Est, au cours du printemps, pour planifier le lancement de son programme d’éducation nutritionnelle à la santé. 


Trois pays, la Bulgarie, la Pologne et la Roumanie confirment leur engagement au développement de notre programme éducatif. Les élèves des classes primaires et secondaires, des établissements français et bilingues vont aborder tous les contenus éducatifs proposés dans la valise pédagogique mise à leur disposition. 


Nous vous informons que ces établissements scolaires , disposent de ressources financières modestes pour assurer la pérennité de la formation, conduite pour une durée de trois ans. 


Aussi, nous faisons appel aux généreux donateurs pour soutenir notre engagement : l’éducation et la préservation de la santé des jeunes populations. 


Vous en remerciant sincèrement,


Le Président de l’OES

Janvier 2023

L’Organisation européenne de la santé, l’ensemble du bureau et ses membres actifs, vous présentent ses meilleurs vœux pour l’année 2023.


Que cette nouvelle année rayonne de santé, et de bien-être, de satisfaction et de joie.


Dans l’espoir que l’année 2023, apporte à toutes les populations, le réconfort, le courage et la persévérance pour aboutir à la fin des divers conflits et ouvrir, ainsi, la voie de la paix et le chemin de la liberté. 


L’OES va suivre le développement de son programme éducatif en Bulgarie, auprès des établissements scolaires de Varna et de Bourgas, et va étendre son projet à d’autres pays d’Europe de l’Est, la Roumanie et la Bulgarie. 


Nous réitérons notre appel aux dons financiers, indispensables à la conduite pérenne de notre projet, et remercions par avance le soutien des donateurs. 


www.organisation-europenne-sante.ch

Pour tout versement, accéder à la rubrique contact : don / adhésion


Belle et heureuse année 2023 à toutes et à tous


Le Président de l’OES

Décembre 2022

Au cours de son séjour en Bulgarie, l’Organisation a reçu l’approbation de la direction des établissements scolaires de la ville de Varna et de Bourgas pour la mise en œuvre de son programme d’éducation nutritionnelle à la santé.


Des le début de la nouvelle année 2023, les enfants des différentes classes d’âge vont acquérir de nouvelles connaissances sur l’alimentation, et la nutrition, notamment, le manger sain et durable, l’éveil au goût, la saisonnalité, les conditions d’élevage des animaux, etc. 


Autant de thématiques développées à partir d’outils pédagogiques pour sensibiliser les enfants à la biodiversité et au monde du vivant.


Dès le cycle des apprentissages premiers, jusqu’au cycle de l’approfondissement des connaissances, les enfants vont transformer à leur rythme, les connaissances acquises en comportements alimentaires sains.


L’Organisation poursuit son voyage dans les pays de l’Europe de l’Est pour le développement de son projet en Roumanie et en Pologne.  Les établissements scolaires des réseaux français et bilingues ont manifesté leur intérêt pour notre projet éducatif.


Notre pensée est tournée vers l’Ukraine où l’ONG était engagée pour le développement de son programme éducatif. 

Malheureusement, la guerre sévit toujours dans ce pays.

Nous souhaitons que les occidentaux aident l’Ukraine à trouver un début de compromis plausible pour la cessation des hostilités.

Nous renouvelons notre entière solidarité aux populations Ukrainiennes, et saluons leur courage et leur détermination à la défense de leur souveraineté.


Le Président de l’OES

Aout / septembre 2022

Pour le développement de son projet éducatif auprès des jeunes enfants, notre Organisation a découvert la charmante ville côtière de Varna, située à l’Est de la Bulgarie, sur la mer noire.


Une station balnéaire magnifique, riche de son passé historique, qui bénéficie d’un climat doux et agréable.


Au fil de notre séjour, nous avons présenté notre programme éducatif à la directrice de l’Alliance française de Varna, ainsi qu’au Centre Françoise Dolto, au service de l’accompagnement du petit enfant au moment de sa construction psychique.


Dans une ambiance chaleureuse, nous avons assisté à la réception du 14 juillet, à l’Académie navale de Varna, en présence de Madame l’Ambassadrice de France en Bulgarie.


Un temps de rencontre et d’échange pour présenter notre Organisation et ses objectifs.


Dès l’automne prochain, l’Organisation est invitée à présenter son programme éducatif au directeur et directrice des Écoles française de Varna et Bourgas.


En cette période estivale, nos pensées sont tournées vers les populations Ukrainiennes en souffrance.

L’invasion russe de l’Ukraine est entrée dans son 6 ème mois de guerre.

Nous renouvelons toute notre solidarité et soutien indéfectible au peuple Ukrainien. L’Organisation vous souhaite des vacances reposantes, et vraiment ressourçantes. 


Merci aux donateurs pour leur soutien financier



Le Président de l’OES

Juin 2022

Dans le cadre de nos sollicitations auprès des pays européens, voisins de l’Ukraine, pour le reprise de nos activités éducatives, notre projet européen a retenu l’attention du lycée français de Bratislava, en Slovaquie. 


Nous espérons développer notre programme éducatif auprès de cet établissement, à la rentrée prochaine. 


Notre Organisation va également rejoindre l’Alliance française de Varna, en Bulgarie, pour l’animation d’une conférence sur la thématique nutritionnelle, au mois d’octobre 2022. 


Cet événement, ira de pair avec la présentation de notre projet éducatif au lycée français de Varna, dans l’attente de la venue de son nouveau directeur. 


Nous serions très reconnaissants aux internautes intéressés par nos actions éducatives, de nous soutenir financièrement, pour accroître nos moyens matériels et nos resources humaines, indispensables au bon déroulement de nos programmes. 


Notre attention est portée quotidiennement sur l’Ukraine. Cent jours de guerre en Ukraine ont mobilisé l’occident et réuni les européens pour soutenir la nation ukrainienne dévastée par l’invasion de la Russie. Cette guerre a engendré un taux de destructivité extrême, pour la nation ukrainienne, ses territoires, et ses populations, victimes d’une criminalité exceptionnelle. 


La mobilisation du peuple Ukrainien en souffrance, le courage héroïque et la résistance acharnée de ses combattants, avec l’appui des occidentaux, conduira le peuple Ukrainien à la victoire pour son indépendance et sa souveraineté.



Le Président de l’OES

Avril 2022

Dans l’attente d’une reprise de nos activités éducatives en Ukraine, dans les écoles et lycées de la ville de kiev, notre Organisation a sollicité les pays voisins et proches de l’Ukraine.


Auprès des établissements scolaires qui accueillent une partie des jeunes enfants Ukrainiens, pour la continuité de leur scolarité, nous souhaitons déployer notre programme d’éducation nutritionnelle à la santé.


L’OES va s’adapter à ce changement de contexte, imposé par la guerre qui se poursuit dans ce pays, pour défendre sa liberté et sa souveraineté. 


Pour mener à bien notre mission éducative et de soutien aux populations Ukrainiennes, à fortiori, aux jeunes enfants, l’OES relance son appel aux dons financiers et au bénévolat. 


Par la solidarité et le soutien indéfectible envers ces populations, nous suscitons l’espoir indispensable, pour marcher vers la paix et la liberté à venir.


Contact : info@organisation-europeenne-sante.ch

Le Président de l’OES

Mars 2022

Dans les conditions qui sont malheureusement, , celles de la guerre, aujourd’hui, en Ukraine, notre Organisation est contrainte de suspendre ses activités de formation éducative, engagées auprès des écoles Ukrainiennes. 


Une situation dramatique pour le peuple Ukrainien, auquel nous témoignons toute notre solidarité. 


Nous faisons appel à tous les donateurs pour soutenir financièrement la population Ukrainienne. 


Notre ONG va apporter son concours par un soutien matériel, et participera à l’organisation de l’accueil de ces populations en exil pour l’ Europe. 


Nous espérons la fin des hostilités proche, et le meilleur dénouement pour le peuple Ukrainien.

Le Président de l’OES

Janvier 2022

L’Organisation européenne de la santé vous présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année 2022. 


Le Comité et tous ses membres vous souhaite une année, riche de santé, d’échange, de partage et d’espoir pour un avenir meilleur. 


Au cours de cette nouvelle année, il sera essentiel d’apporter une réponse collective à tous les défis que nous aurons à relever, de la crise sanitaire, avec le Covid qui domine le quotidien de nos vies., aux enjeux fondamentaux de santé publique, mais aussi climatiques et environnementaux, écologiques et sociaux. 


Ils nous appartient d’être solidaire les uns, les autres, de rester à l’écoute des populations et de contribuer à partir de l’engagement de chacun, au développement d’un monde plus humaniste et fraternel. 


Le Président de l’OES

Juillet 2020

"Nous reprenons contact avec nos partenaires européens et internationaux pour développer auprès des établissements scolaires notre projet d’éducation nutritionnelle pour les jeunes enfants. Un programme d’enseignement ludique est au coeur de ce projet. Nous avons  privilégié l’usage d’une mallette pédagogique thématique, facilement accessible aux élèves du cycle des apprentissages fondamentaux. Les jeux de cette mallette abordent des questions d’actualité, notamment la biodiversité, la saisonnalité, l’élevage, mais aussi des thématiques transverses, les familles d’aliments, l’éveil au goût et le manger durable. Notre objectif principal est d’optimiser la santé des enfants en leur apprenant à consommer et à manger responsable, une réponse concrète aux enjeux fondamentaux de santé publique.

Le président de l'OES 

Juin 2020

"Notre devoir est d'être exemplaire pour les jeunes générations. Nous devons leur inculquer, dès le plus jeune âge les concepts nutritionnels indispensables à une bonne santé. Ils sont préventifs des maladies dites de "civilisation" qui sévissent dans notre génération. 

Si vous êtes d'accord avec cet objectif, rejoignez-nous.

Notre programme comblera votre attente." 

Jacques VERNIN PhD.
Secrétaire Général