Projets

Partenariat européen

Éducation nutritionnelle à la santé pour la petite enfance


Le programme de nutrition pour l'enfance a été conçu pour s'attaquer au problème de surpoids et d'obésité de l'enfant. 


L'objectif est de gagner en santé, en appliquant trois principes d'action :


  • Observer, par le biais du recensement des indicateurs de santé des populations de jeunes enfants et les mettre en liens avec les déterminants de santé sanitaires et sociaux.
  • Prévenir, en réduisant les facteurs à l'origine des problèmes de santé : la malnutrition, le surpoids et l'obésité, grâce à l'apprentissage de la connaissance en découvrant les liens entre les cinq sens et l'alimentation.
  • Agir, en développant une culture de la santé par la mise en pratique d'une pédagogie active à la nutrition pour transformer les connaissance en comportements sains.

Il a pour mission de recenser les indicateurs de santé des populations de jeunes enfants et de les mettre en liens avec les déterminants de santé sanitaires et sociaux. Ainsi, il sera possible de réduire les facteurs à l'origine des problèmes de santé : la malnutrition, le surpoids, l'obésité grâce à l'apprentissage de la connaissance en découvrant les liens entre les cinq sens et l'alimentation.

Un programme d’éducation à la nutrition novateur


Il fait référence à de nouvelles mesures pédagogiques concrètes qui contribueront au bien être de l’enfant et au développement de l’acquisition de bonnes pratiques en transformant les connaissances acquises en compléments sains au quotidien

Cette action éducative pour les jeunes répond aux engagements de la déclaration de Shanghai qui souligne l’importance de l’éducation sanitaire pour toutes les populations et dans tous les contextes éducatifs.

Au cours de l’année 2018, l’OES a développé de nombreux contacts avec la ville de Genève, notamment, le département de l’instruction publique ( DIP ) pour la mise en oeuvre de son projet sur l’éducation nutritionnelle à la santé.


Pour le financement de son projet éducatif européen, l’Organisation a fait appel au cabinet conseil Welcomeurope de Paris, spécialisé sur les fonds européens, pour une mission d’accompagnement sur l’obtention de fonds publics.

L’Organisation va développer son programme d’éducation nutritionnelle à la santé pour les jeunes enfants dans un large périmètre européen. 


Parmi les pays partenaires, la Belgique, l’Italie, l’Autriche, la République Tchèque, la Pologne, la Grèce et l’Ukraine.


En collaboration avec l’ambassade de Suisse à Kiev, l’Organisation a présenté son projet d’éducation à la nutrition à Mr Petro Ikiv, responsable du programme national de la santé en Ukraine. 


Ce projet est au coeur des composantes des projets de prévention des maladies non transmissibles et de promotion de la santé mis en oeuvre par l’OMS en Ukraine.


L’Organisation reste en contact avec Mme Anastasya Dumcheva responsable du programme national de la santé de l’OMS.

Actuellement, l’OES recense les établissements scolaires de Kiev, entre autres le lycée français Anne de Kiev pour soumettre son projet d’éducation.


Par le biais de Mme Iryna Iskorbun, coordinatrice des projets de prévention des maladies non transmissibles, dans le cade de la santé scolaire, l’OES va implanter son programme de manière ciblée en réponse aux problèmes nutritionnels des établissements demandeurs.


Notre partenaire, Anastasiia Filipovska, en poste à Kiev, est l’interlocutrice privilégiée de notre Organisation et à l’écoute des Institutions et des personnels des établissements scolaires.


En lien avec l’UNESCO, l’Organisation va étendre son programme d’éducation nutritionnelle en Russie.
La délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l’Unesco à Paris, Mme Ksenia Gaverdovskaya et Mme Anna Zvereva ont réservé le meilleur accueil à l’OES pour la réalisation de ce projet.

APPEL au BÉNÉVOLAT et aux DONS

Pour le déploiement de ses activités et de son projet en Europe et à l’international, l’OES souhaite recruter des collaborateurs, des bénévoles, qui partageront les idées et les objectifs de l’Organisation. 


Pour le fonctionnement de l’Organisation et leur rémunération l’OES fait appel aux donateurs.